Fruits délicieux, jusqu’à quatre mois d’étalement des récoltes, vaste gamme d'espèces et de variétés, fructification dès la deuxième année, tolérance à une large palette de sols, exigences de culture faibles, usages artisanaux, intérêt médicinal et écologique : autant de bonnes raisons de planter une ronce fruitière !
Pour consulter notre article d'introduction sur la ronce fruitière, expliquant les termes techniques utilisés dans la suite de cet article, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les conditions de culture de la ronce fruitière, cliquez ici.
Il existe de nombreuses variétés de ronce fruitière. Afin de vous offrir une vue d'ensemble des cultivars existants, nous vous fournissons ici un tableau comparatif, tiré du site Internet spécialisé https://www.myblackberryplants.com/ et adapté par nos soins.
En vue de vous faciliter la tâche, nous avons aussi repris ci-dessous une sélection de variétés, classées selon quatre caractéristiques recherchées, ainsi qu'une présentation plus approfondie de quatre cultivars phares particulièrement appréciés. À noter que ces variétés ne sont pas encore toutes disponibles en Europe.
Sélection de variétés par critères
Variétés les plus sucrées
Triple Crown, Reuben, Ponca, Onyx, Galaxy
Variétés remontantes
Reuben, Prime-Ark 45, Black Gem, Prime-Ark Freedom, Prime-Ark Horizon
Variétés précoces
Prime-Ark 45, Karaka Black, Black Gem, Prime-Ark Freedom, Prime-Ark Horizon, Caddo, Heaven Can Wait, Ponca, Prime-Ark Traveler, Natchez
Variétés produisant les dernières récoltes de l’été (tardives)
Reuben, Mary Carmen, Ashton Cross, Ruczaj, Black Cascade, Orkan
Présentation de quatre variétés phares
Voici les trois variétés mises en avant par le site spécialisé www.myblackberryplants.com :
Prime-Ark Freedom : une variété précoce, remontante et dépourvue d'épines
Cette variété originaire des États-Unis se caractérise par une absence d’épines, une maturité précoce, une fructification remontante ainsi que des fruits de gros calibre et de saveur agréable, avec un bon équilibre entre acidité et sucre. Il s’agit de la première variété remontante et dépourvue d’épines à avoir été commercialisée dans le monde et du quatrième cultivar d’une série de variétés remontantes obtenue par l’Université de l’Arkansas. Prime-Ark Freedom produit une première récolte sur les floricannes au printemps ou au début de l’été puis une seconde sur les primocannes à la fin de l’été ou en automne. Les fruits de cette variété sont peu fermes, de sorte qu’ils ne présentent pas une bonne capacité de conservation post-récolte. Les primocannes mesurent en moyenne 2 à 2,5 m, sont peu vigoureuses, dépourvues d’épines et très érigées. Noirs et brillants, les fruits, regroupés en grappes, possèdent une forme oblongue et pèsent entre 9 et 12 g. Cette variété présente un rendement d’environ 2 kg par plant. Prime-Ark Freedom est très résistante aux maladies comme l’anthracnose, la rouille orangée ou Cercosporella rubi, mais reste relativement vulnérable à la pourriture grise.
Black Gem : une variété remontante au fruit esthétique et savoureux
Elle aussi obtenue par l’Université de l’Arkansas, Black Gem est une variété érigée et dépourvue d’épines, moyennement vigoureuse et productive. Il s’agit également d’une variété remontante, produisant à la fois sur les floricannes et les primocannes. Les floricannes fleurissent au printemps puis fructifient pendant 35 jours, à partir du mois de juin environ. Les primocannes fleurissent au début de l’été. Elles portent les fleurs et les fruits en bout de tige ou, si les cannes sont pincées, sur les pousses latérales, puis la fructification se poursuit le long de la primocanne jusqu’aux premières gelées. Les cannes atteignent généralement une longueur de 1,5 à 1,8 m avant l’apparition des bourgeons floraux. La production des primocannes dépend des conditions environnementales. Cette variété présente un rendement d’environ 7 kg par plant. Le fruit, de forme ovale, est noir et brillant, très esthétique. Sur les floricannes, le mûron pèse en moyenne 7g, contre 9 g sur les primocannes. Le réceptacle du fruit est très mou, ce qui lui procure une texture particulièrement fondante. Cette variété produit des fruits de très bonne qualité gustative. Black Gem est un cultivar très résistant aux maladies comme l’anthracnose et la rouille orangée et ne présente pas de vulnérabilité particulière à un ravageur ou à une maladie. Cette variété ne semble malheureusement pas encore disponible en Europe.
Ponca : la variété de ronce fruitière la plus sucrée
Considérée comme le cultivar le plus sucré à l’heure actuelle, Ponca est une variété de ronce fruitière qui offre une qualité gustative exceptionnelle, obtenue par John R. Clark dans le cadre d’un programme phare mené par le département d’expérimentation agricole de l’Université de l’Arkansas. Il s’agit d’une variété non remontante et dépourvue d’épines, de taille moyenne. Les pieds présentent une vigueur moyenne et une productivité élevée, les tiges atteignant 1,5 m de haut si elles sont pincées. Tant les primocannes que les floricannes possèdent un port érigé. Les grappes de fleurs et de fruits sont principalement situées à la périphérie de la couronne, ce qui facilite la récolte. Les floricannes produisent pendant 55 jours, pour un rendement moyen de 5,8 kg par plant. Les fruits pèsent en moyenne 6 g et possèdent une forme ronde, légèrement oblongue, de couleur noire et brillante. Leur taille reste constante tout au long de la saison. Les mûrons présentent une saveur sucrée et légèrement acide, qui reste homogène au fil des années, y compris après une pluie. Cette variété présente une bonne capacité de conservation, les fruits étant très fermes. Ponca possède une bonne résistance aux maladies telles que l’anthracnose et la rouille orangée, mais reste relativement vulnérable à la brûlure des tiges. Cette variété ne semble malheureusement pas encore disponible en Europe.
Et voici la variété que nous préférons à l'heure actuelle à la pépinière, une valeur sûre dont la saveur des fruits ne nous a jamais déçus :
Triple Crown : variété éprouvée avec une saveur et un arôme agréables
Triple Crown est une variété américaine très appréciée fructifiant au milieu de l’été. Dépourvu d’épines, ce cultivar présente une productivité élevée ainsi qu’une saveur sucrée et un arôme agréable. Il s’agit d’une variété vigoureuse, formant une couronne, dont les tiges de deuxième année présentent de nombreuses pousses latérales portant une à deux grappes de cinq à dix fleurs. Les baies sont grandes, noires et brillantes, un peu allongées, sucrées et aromatiques, avec une légère acidité très équilibrée. Les mûrons, pesant en moyenne 6 g, ont une peau et une pulpe fermes, avec de gros pépins. Cette variété peut atteindre 5 m de long et produire jusqu’à 15 kg par plant en septième année de culture, du mois de juillet au mois d’août. Triple Crown possède une bonne résistance aux maladies telles que l’anthracnose, la galle du collet, la pourriture des racines et la verticilliose, mais reste relativement vulnérable à la brûlure des tiges, à la pourriture grise, à la septoriose, au dépérissement des tiges et à la brûlure des dards.
Conclusion
Grâce à la diversité variétale des ronces fruitières, vous pourrez :
- bénéficier de récoltes abondantes grâce aux cultivars à haute productivité tels que Triple Crown (jusqu'à 15 kg par pied) ;
- étaler les récoltes sur quatre mois en associant cultivars précoces (Karaka Black, Black Gem, Prime-Ark Freedom...), tardifs (Reuben, Mary Carmen, Orkan...) et remontants (Reuben, Prime-Ark Freedom, Black Gem...) ;
- déguster des fruits de qualité gustative supérieure (Ponca, Triple Crown...) ou de gros calibre (Columbia Giant, Kiowa, Reuben...) ;
- vous faciliter la cueillette en optant pour des variétés sans épines.
Voilà un vaste terrain de jeu qu'il ne vous reste plus qu'à explorer.
N’hésitez pas à passer les portes de la pépinière ou à vous inscrire à
une visite guidée si vous souhaitez faire plus ample connaissance avec
ce passionnant petit fruitier, la ronce fruitière.
Source