CREER SA HAIE FRUITIERE
La bande ou haie fruitière est une excellente manière d'aménager une partie de son lopin de terre. La haie fruitière, plus facile à installer qu'une forêt nourricière complexe, trouvera facilement sa place dans les jardins des villes et des campagnes. Il est possible de créer des haies fruitières denses et productives, plus ou moins complexes, en respectant certains principes clés liés :
- à la physiologie de l’arbuste ou arbre fruitier, c’est à dire le développement de sa couronne et de son système racinaire
- à la capacité de l’arbre à supporter une taille, sévère ou douce
- au besoin en lumière & chaleur de l’arbuste ou arbre fruitier
- à exposition et l’emplacement de sa haie fruitière
- au choix des espèces et des variétés
Détaillons ces quelques principes…
A. Physiologie du fruitier
Tous les arbres et arbustes fruitiers ont un développement souterrain (système racinaire) et aérien (couronne) différents. Connaître et comprendre le développement naturel du plant est important pour le placer de manière optimale dans sa haie fruitière..
Certains arbres (espèces ou variétés) sont plutôt nains, de manière naturelle ou induites (greffés sur un porte greffe qui réduit le développement de l’arbre), d’autres sont plutôt grands et vigoureux, également de manière naturelle ou induite (un porte greffe issu de semi transmet à la variété une grande vigueur, donc un grand développement).
Certains arbres ont un système racinaire traçant (les racines s’étendent en long et large de manière plus ou moins uniforme) ou pivotant (la racine développe une longue carotte puis des racines latérales).
Certains arbres ont un port et une couronne érigée (droit), d’autres ont un port plutôt étalé.
Ces éléments, si vous souhaitez aller loin dans votre analyse, vous donneront des premières indications sur l’emplacement idéal de l’arbre ou arbuste dans votre haie.
B. Taille du fruitier
Tous les arbres fruitiers se taillent. Certains supportent une taille sévère, d’autres préfère une taille douce (en été après la fructification ou en hiver). Si certains sont partisans d’une taille douce ou du laissez faire (les adeptes de Fukuoka), en utilisant la taille de l’arbre à son avantage, il est possible d’intégrer des arbres dans des espaces réduits et des petites haies fruitières.
Prenons ici l’exemple du figuier. Un figuier vigoureux atteindra pour les plus grands formats 4 à 6 m de hauteur et de largeur, en fonction de la variété. Certains sujets sont très volumineux. Imaginez la récolte de ces figues à 6 mètre de haut. Vous alimentez surtout les oiseaux et les frelons. Saviez-vous que le figuier supporte très bien la taille? Un figuier unifère (qui produit une fois par an), la variété Michurinska 10 par exemple, peut être rabattu à la base du tronc massivement chaque année. Vous passez donc d’un arbre volumineux à un buisson, qui sera géré comme un arbuste produisant des canes vigoureuses, similaires à la ronce fruitière.
A travers cet exemple, vous pouvez prendre conscience du potentiel de chaque espèce et variété, et des nouvelles possibilités qui s’offrent à vous pour l’aménagement de votre haie fruitière.
C. Besoin en lumière & chaleur du fruitier
L’emplacement de chaque espèce ou variété de fruitier dans une zone de votre jardin ou dans les différentes strates de votre haie fruitière est déterminé en fonction du besoin en lumière et chaleur du fruitier. En respectant les besoins de l’arbre, vous pouvez réaliser des miracles en terme de fructification (qualité, taux de sucre, abondance) de vos arbres fruitiers.
Revenons sur l’exemple du figuier. En plein vent ou à la mi ombre, un figuier produira moins et n’arrivera peut être pas à maturité. Au soleil et en micro climat, le figuier produira en abondance des fruits sucrés.
L’emplacement dans les strates d’une haie fruitière est déterminé par son besoin en lumière, pas par sa taille ou développement. Des petits arbustes peuvent avoir besoin d’une même quantité de soleil que de grands arbres fruitiers.
Connaitre les besoins en lumière, c’est placer son arbuste ou arbre fruitier à l’emplacement adéquat dans sa haie fruitière, et gérer l’espacement de manière adéquate.
D. Exposition et l’emplacement
L’exposition et l’emplacement sur votre parcelle est déterminant pour la réussite de votre haie fruitière. Une haie fruitière placée contre un mur mitoyen orienté sud offre des résultats spectaculaires. Une haie fruitière placée en plein vent du nord et avec une ombre portée de grands arbres sera pas ou peu productive.
Choisissez bien votre emplacement, libérez de l’espace s’il le faut en fonction des possibilités pour permettre à votre haie fruitière d’exprimer son potentiel maximum.
E. Choix des espèces et variétés fruitières
C’est un des critères déterminants, chaque espèce d’arbre a des besoins différents en terme de chaleur, d’exposition au soleil, de chaleur ainsi que des comportements différents (développement, système racinaire, nutrition, type de sol etc). Au sein de ces espèces, les variétés peuvent également avoir leurs qualités propres. Ce n’est pas toujours évident de faire le tri dans toutes les informations parfois contradictoires que l’on peut trouver sur internet ou dans la littérature.
Et plus…
D’autres critères peuvent être ajoutés pour la conception de votre haie fruitière comme l’aspect “phytosociologie des plantes” ou le “compagnonnage” (les plantes qui s’attirent ou se repoussent), ainsi que le choix d’espèces et variétés non fruitières attirant la faune auxiliaire pour une lutte biologique intégrée contre les ravageurs des cultures. Mais comme nous ne disposons pas encore d’assez de données et que cela risquerait de compliquer votre installation, nous nous limiterons à la création de haies 100% fruitières. Libre à vous d’intégrer ces éléments dans d’autres zones de votre parcelle.
Composez votre haie fruitière
La composition d’une haie fruitière est à la fois simple et compliquée. Simple car elle plus facile à visualiser, à appréhender et à installer qu’un système plus complexe comme une forêt jardin. Compliqué car plus on varie les espèces et variétés, plus votre degré de connaissance devra être élevé, et vos interventions plus fréquentes. Chaque espèce a des besoins différents et des comportements différents.
Nous vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive de propositions, de la plus simple à la plus complexe.
L’idée n’est pas de couvrir tous les cas de figures (les possibilités sont très nombreuses) mais de vous donner des exemples illustrés pour vous aider à créer votre bande fruitière.
Haie simple - Mono Espèce
C’est une bande simple avec la même espèce de fruitiers sur une strate unique, soit des petits fruits, soit des arbustes, soit des plus grands arbres (taillés ou non). On peut choisir la simplicité pour de multiples raisons (animaux en pâture), garder une vue ou un horizon etc.
Haie simple - Espèces similaires
L’objectif est de créer une haie diversifiée avec des végétaux au développement similaire sur la même bande. On placera les plantes à la bonne distance entre elles, en fonction de leur développement final.
Haie simple - Espèces différentes
C’est l’option sexy et néanmoins simple.
On mélange toutes les espèces sur une bande. On espace les plantes pour leur permettre d’avoir accès à un maximum de rayons du soleil. On respecte le développement du fruitier. On conserve toutes les plantes dans la durée.
Haie complexe - Multi strate - Espèces différentes
C’est la bande fruitière des puristes, des esthètes.
On mélange toutes les espèces sur une bande, avec intelligence. On aménage sa bande par strate avec une évolution dans le temps. Certaines espèces des strates inférieures et à la durée de vie plus courte disparaissent occultées par des espèces de strates supérieures, à la durée de vie plus longue. Les strates sont superposées.
Haies fruitières créatives
For the Fig Lover
Un figuier bifère tous les 6m à 8m, taille des tiges alternée tous les 2 à 3 ans pour la production d’un maximum de figues fleurs, figuier sur lequel on fait pousser de la vigne, taillé en même temps que le figuier, ensuite un unifère en buisson rabattu à ras de sol chaque hiver, placé entre les bifères à équidistance (3 à 4m), pour des figues d’automnes abondantes et une récolte aisée (avec pincements éventuels des bourgeons apicaux pour améliorer la précocité), des petits fruits en strate basse entre les figuiers, et pourquoi pas un tapis de fraises des bois rampantes sur le sol.
Vite Maritata revisitée
Une vieille tradition italienne qui consiste à marier la vigne avec des arbres. En Italie, selon la région, ils utilisaient différentes techniques et différentes essences comme support vivant. En support, nous utiliserons ici des mûriers (Morus Illinois Everbearing par exemple) taillés en têtard et entretenu pour le garder à taille humaine. Ensuite les vignes sont reliées par un câble ou corde solide, tendu entre les mûriers, le temps de se rencontrer et de s’accrocher entre elles. Avec cette bande fruitière, vous faites revivre une tradition millénaire, en voie d’extinction. L’idéal est de planter la vigne entre les arbres pour éviter la compétition pour l’eau et les nutriments avec le murier
Haie fruitière étroite
Savez vous que beaucoups de fruitiers sont “palissables”. On connaît les fruitiers classiques palissés, mais certains fruitiers hors du commun peuvent être formés de cette manière. Palisser permet de gagner de la place dans un petit jardin, un jardin de ville ou de profiter d’un microclimat contre un mur. Voici quelques exemples de fruitiers palissables dans notre inventaire. Kaki (palmette du diable), figuier, kiwai
Haie fruitière “Agroforesterie Syntropique”
Bientôt...
La bande Framboise Frivole
On aime tous la framboise. Voici une allée proposée par Julien, qui tente de la garder en ligne, et de respecter son biotope. Des drageons s’échapperont, c’est certain, mais une tonte à gauche et droite de la bande, en début de saison et en cours de saison fera l’affaire pour tempérer les velléités d'évasion. Ici on plante une bande de framboisiers, en ligne. De chaque côté une consoude B14 ou B4 en double rang serré, consoude qui prodiguera de l’ombre aux pieds de framboisiers en été. En couvert sur le rang de framboisier, une aspérule odorante ou un lamier blanc (racines superficielles, non concurrence avec les framboisiers). Si vous paillez à l'américaine (20-30cm), plantez des aspérules odorantes qui, une fois implantées, se remettront toujours d'un paillis un peu étouffant. Et en arbustes, du sureau noir, plus précoce ou canadien, plus tardif (pour les fruits et les fleurs) ou des arbres, type rosacées (pommier, nashi autofertile ou amélanchier)
Alternative, un roncier à gros fruit sans épine tous les 60cm (il ne drageonne pas lui et reste sur place) ou pourquoi pas un figuier unifère taillé à ras du sol (recépage) chaque année.
On terminera ce document en vous rappelant l'intérêt d’intégrer ces 3 supers arbustes à fruits comestibles: le sureau, le noisetier et la ronce. Tous les 3 abritent une faune auxiliaire variée, qui vous aidera dans la lutte intégrée contre certains ravageurs de vos cultures. Ils ont une capacité à mobiliser les champignons mycorhiziens et à créer des ponts entre vos plantes. Ils produisent des fruits de qualité (goût et nutrition). Ils sont résistants. Ils peuvent être taillés à souhait. A user et en abuser sur vos bandes fruitières.