Aronia Bay, pionnier de l'aronia en Wallonie

Bernard Verast nous fait découvrir son verger d'aronias, situé à Baudour en Belgique

C’est en 2021 durant la pandémie que Bernard Verast, formé en culture maraîchère bio et en herboristerie, a lancé le projet Aronia Bay à Baudour en plantant 170 pieds d’Aronia prunifolia Nero sur 10 ares dans un objectif de transformation en jus, en gelée et en fruits séchés. De la plantation à l’entretien en passant par la récolte, il travaille uniquement à l’huile de coude, sans aucun produit chimique.

Le verger au printemps

Après une petite récolte en 2022 (c’est dire la rapidité de mise à fruits de l’aronia), pour l’essentiel transformée en jus, Bernard a pu engranger un volume satisfaisant de baies en 2023 : plus de 300 kilos. Son verger n’a fait face à aucun problème de maladie, de prédation ni de ravageurs – même pas les rongeurs. Son expérience vient donc confirmer la résistance pratiquement à toute épreuve de l’aronia. La seule difficulté qu’il a rencontrée, en 2022, tenait au fait que les baies étaient trop sèches et n’ont pas permis d’extraire une quantité satisfaisante de jus, de sorte qu’il entend suivre l’irrigation de près à l’avenir. Il va de soi que ce souci ne s’est pas représenté en 2023.



Le verger en été


Cette année, Bernard a fait l’acquisition d’un pressoir à tomates doté d’une vis sans fin, produisant du marc et du jus. Il propose des bouteilles de 500 ml de pur jus d’aronia, pasteurisées par le Verger Marchal à Vezon. En mélange avec du jus de pommes, par exemple, c’est un vrai délice. Une de ses connaissances va également tenter de fabriquer un cidre rosé à l’aronia.


Aronia Bay propose aussi de la gelée, confectionnée uniquement à partir de jus d'aronia additionné de sucre. Dernier produit proposé : des baies séchées selon un processus de déshydratation très lent. Bernard conseille de les moudre légèrement pour en faire du thé ou de les saupoudrer sur du yaourt ou du muesli, par exemple. Autre possibilité : les réhydrater pendant 10 à 12 heures pour ensuite les utiliser en cuisine. Enfin, on peut simplement consommer une dizaine de baies séchées par jour en vue d'un effet bénéfique sur la santé.




Actuellement indépendant complémentaire, Bernard Verast sera retraité d’ici environ trois ans. Il a lancé son projet dans l’optique suivante: lorsqu’il sera pensionné, le verger sera arrivé à maturité et lui procurera une activité physique régulière, des contacts sociaux et un complément de revenus.


Aronia Bay cultive l’aronia sans aucun produit chimique et propose des produits transformés de manière artisanale. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Bernard sur sa page Facebook AroniaBay : https://www.facebook.com/profile.php?id=100095418530400 


Au Bois de Rode Bos, nous sommes ravis de pouvoir suivre l’évolution de ce projet pionnier en Wallonie, et plus particulièrement dans le Borinage, et nous remercions chaleureusement Bernard pour ce partage. Pour conclure, voici un florilège de photos :



Introduction aux fruitiers hors du commun