Comparatif des variétés de feijoa

Variétés disponibles en Europe et aperçu des variétés néo-zélandaises à fort potentiel !

Variétés disponibles en Europe (à la pépinière et en ligne)

APOLLO
Les fruits de la variété de feijoa Apollo sont de taille moyenne à grande avec une excellente saveur. Ils apparaissent tôt dans la saison. Cette variété est partiellement autofertile, ce qui signifie qu'elle peut produire des fruits même si elle est plantée seule, mais elle produira des récoltes plus abondantes et des fruits plus gros si elle est plantée à proximité d'une autre variété. Elle se caractérise par une croissance vigoureuse et un port dressé.

TRIUMPH
La variété Triumph donne des fruits de taille moyenne, avec une peau ferme et une saveur agréable. Sa chair est légèrement granuleuse, juteuse et modérément tendre. Cette variété se caractérise par une récolte tardive dans la saison. Elle n'est pas autofertile. Une deuxième variété est nécessaire.

UNIQUE
Variété autofertile, Unique donne des fruits de taille moyenne avec une chair lisse, douce et juteuse. La récolte a lieu plus tôt dans la saison que les autres variétés. Si l'espace ne permet pas de planter plus d'un seul feijoa, il est recommandé de choisir Unique en Belgique.

GEMINI
Gemini est une variété résistante à haut rendement. Elle est partiellement autofertile, mais donne de meilleurs fruits avec une pollinisation croisée. Gemini produit de gros fruits de forme ovale, au goût et à la texture excellents. Son port est dressé et étalé.

COOLIDGE
Originaire d'Australie, la variété Coolidge produit des fruits de petite à moyenne taille, mesurant plus de 10 cm de longueur et environ 6,5 cm de diamètre. Le goût est doux, de qualité variable. L'arbre, vigoureux et 100% autofertile, présente un port droit et produit des feijoas de manière fiable et abondante,. C'est le cultivar le plus largement planté en Californie.

MAMMOUTH
Mammouth est une variété appréciée en Nouvelle-Zélande qui produit de grands fruits ovales au bon goût. Elle produit à la mi-saison. Elle est partiellement autofertile, mais elle produira des fruits plus gros avec pollinisation croisée. Son port est dressé.

NIKITA
Nous disposons de peu d'informations sur ce cultivar ukrainien. Il présente une maturation précoce, des fruits verts et savoureux de très gros calibre.

Conseils sur le choix des variétés

Pour le climat tempéré, en jardin ou en plein champ, choisissez 'Unique' si vous ne plantez qu'une seule variété ;  'Apollo' et 'Gemini' si vous plantez deux variétés simultanément ; 'Unique' puis 'Gemini' si vous plantez deux variétés successivement. Il s'agit des variétés les plus précoces. Pour rappel, il est recommandé de prévoir une haie brise-vent ainsi qu'une protection contre le froid au moins les premières années.

En microclimat de ville
, nous vous conseillons 'Coolidge' si vous ne plantez qu'une seule variété ; 'Mammouth' et 'Triumph' si vous plantez deux variétés simultanément ; 'Coolidge' puis 'Triumph' si vous plantez deux variétés successivement. Ces variétés sont plus tardives et nécessitent un endroit chaud et protégé. On pourra évidemment aussi planter les variétés de feijoa les plus précoces en ville.

Variétés néo-zélandaises modernes

Ces variétés ne sont pas encore disponibles en Europe, seuls certains collectionneurs les possèdent. Des discussions seraient en cours entre les obtenteurs et certaines  pépinières de grande envergure en vue de la multiplication de ces variétés. D'ici là, voici une liste non exhaustive de ces variétés de feijoa:

ANATOKI

La variété Anatoki est une nouveauté qui se distingue par des fruits exceptionnellement doux, de forme ronde. Variété précoce. L'arbre est assez vigoureux, doté d'un feuillage grand, luxuriant et vert profond.

KAKAPO
La variété Kakapo est une variété de mi-saison qui produit des fruits de forme ovale, avec une peau vert pâle et une saveur douce agréablement sucrée. L'arbre a une croissance lente et nécessite donc peu de taille.

KAITERI
La variété Kaiteri est une variété à maturité très précoce qui produit de gros fruits ovales, très doux. On a signalé des fruits pesant plus de 300 g. L'arbre est raisonnablement vigoureux, dressé avec de grandes feuilles arrondies.

KAKARIKI

La variété Kakariki est une variété à maturité ultraprécoce, produisant des fruits très sucrés et volumineux. Son nom est dérivé du mot Māori désignant la couleur verte. Gros potentiel en climat tempéré.

----------------------

Et il en existe encore d'autres... certaines ont malheureusement disparu :

France : André, Besson. Ces deux variétés semblent avoir disparu de France.

Italie : Bagheria,  Inderst, Mangiapane, Pagliaia, Portici, Russo, Sicilia.

Espagne : Alpe, Castro-Viejo, Vilagarcia.

Brésil : Alcântara, Campineira, Helena, Mattos, Nonante, Santa Elisa.

Colombie : Caldas Colombia, Niza, Rio negro, Tibarosa.

Uruguay : Botali, M-4.

Israël : Slor.

ex-URSS : Côtelé de Crimée, Hiakoume, Kubanek, Parfumé de Nikita, Précoce de Crimée, N 27 Précoce, N 89, Sinope.

USA : Albert's Pride, Beechwood, Bliss, Edenvale Improved Coolidge, Edenvale Late, Edenvale Supreme, Hehre, Jackson, Lickver's Pride, Moore, Nazemetz, NCSU Hardy, Pineapple Gem,  Smilax, Smith, Trask.

Australie : Chapman, Choiceana, Duffy, Large Oval, Superba.

Nouvelle-Zélande : Anatoki, Antoinette, Arhart, Bambina, Candy, David, Den's Choice, Golden Goose, Gracie, Huia, K-51, Kaiteri, Kakapo, Kakariki, Karamea, Kawateri, Kumeu,  Magnifica, Manawatu, Marion, Monique, Opal Star, Pounamu, Ramsey, Robert, Rounjdon, Snow Goose, Tagan I, Tagan II, Takaka, Waitui, Waingaro, White delight, White Goose, Wiki Tu.